EuropeTrotteur, a specialized travel guide for a stay of a weekend in Europe.

Language Francais English

Les transports de Londres

Vous voulez visiter Londres ? Mais vous ne savez pas comment y aller ? Voici les moyens les plus simples d’y aller pour passer 3 jours magnifiques. En bus, en avion, en train etc. Nous vous expliquons tout !

Mais avec cela Europetrotteur.com vous propose aussi différent mode de transports pour vous balader de quartier en quartier, pour rejoindre votre hôtel, pour aller manger ou tout simplement rejoindre le centre ville depuis un aéroport par exemple !

La ville de Londres vous propose différents transports commun mais il existe quelques astuces à savoir sur tous les moyens mis à votre disposition.
N’oubliez pas de consulter la carte des transports de la ville !

Publicité

Les transports pour aller à Londres (Royaume Uni)

Depuis l'aéroport

Londres - Depuis l'aéroport La ville de Londres est desservie par 5 aéroports. Chacun d’entre eux est desservi par les transports en commun et les taxis. Nous vous donnons ici quelques indications pour rejoindre le centre-ville depuis les aéroports en fonction de votre vol. Les informations sont bien entendues également valables dans le sens du retour.

Heathrow : L’aéroport Heathrow est le plus fréquenté du Royaume-Uni. Il comporte 5 terminaux. Le moyen le plus rapide de rejoindre le centre-ville depuis Heathrow est d’emprunter la ligne de train Heathrow Express qui vous conduira en 15 minutes à la gare de Paddington. Elle est desservie par les terminaux 1-3 et 5. Si vous venez d’un autre terminal, utilisez la navette de l’aéroport. Les tarifs sont moins élevés si vous achetez votre billet sur Internet que si vous attendez de monter dans le train. Ils commencent à 14,50£ pour un aller-simple.
Le moyen le plus économique de rejoindre le centre-ville est d’emprunter la ligne de métro Piccadilly Line, qui se trouve déjà liée au réseau de la ville. Le métro peut se prendre depuis les terminaux 1-3, 4 et 5. Un trajet jusqu’à Piccadilly Circus dure environ 50 minutes et ne coûte que 4£ ou l’achat d’une carte Oyster (voir transports-transports en commun).
National Express met également à votre disposition des navettes reliant l’aéroport à la gare Victoria. Le tarif est de 4£ et le trajey peut durer de 40 minutes à 1H30 en fonction de l’itinéraire.
Si vous arrivez de nuit, la ligne de bus N9 circule toutes les 30 minutes pour vous conduire à Trafalgar Square. Le tarifs des transports en communs de la ville s’appliquent.
Enfin, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville de Londres mais préparez-vous, le trajet vous coûtera 40£. De toute façon, faites-vous confirmer le prix par le chauffeur avant de démarrer la course et veillez à n’utiliser que des taxis noirs ou des mini-cabs avec licence (voir la catégorie transport – taxis).
Si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport de Gatwick depuis Heathrow, la compagnie National Express met à votre disposition une navette « partagée » Dot2dot, dont le prix est dégressif en fonction du nombre de personnes. Il commence à 22£ par personne.

London City : L’aéroport London City est rapide et facile pour les transferts en centre-ville. Au prix d’un ticket de métro et à une fréquence de 7 à 10 minutes, le Docklands Light Railway dessert le centre-ville de Londres, à seulement une dizaine de kilomètres. Pour un transfert en transports en commun, vous avez le choix entre les bus et le métro. Référez-vous à la catégorie transports-transports en commun pour connaitre les tarifs ou observer la carte. Enfin, Enfin, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville de Londres mais préparez-vous, le trajet vous coûtera 20£. De toute façon, faites-vous confirmer le prix par le chauffeur avant de démarrer la course et veillez à n’utiliser que des taxis noirs ou des mini-cabs avec licence (voir la catégorie transport – taxis).

Gatwick : l’aéroport de Gatwick présente l’avantage d’avoir des solutions de transfert en centre-ville de Londres faciles. Les 2 terminaux de l’aéroport sont reliés par un monorail qui vous amène à l’endroit voulu en 2 minutes. Pour rejoindre le centre-ville de Londres, vous pouvez utiliser le Gatwick Express, moyen de transport le plus rapide pour ce trajet. Ce train vous conduira en 30 minutes jusqu’à la gare Victoria Station. Le billet coûte 14,90£ pour un aller-simple et 26,80£ pour un aller-retour. Un peu plus long, le Southern Railway vous propose le même service pour 8,90£ l’aller. Enfin, le train Thameslink dessert les gares de London Bridge, Blackfriars et King\\\'s Cross. Le trajet jusqu’à London Bridge coûte 9,80£ et dure environ 40 minutes. Si vous préférez prendre l’autocar, National Express vous conduit directement à la gare routière de Victoria. Certaines des navettes proposent de vous déposer également à Hooley, Wallington, Mitcham Junction, Mitcham London Rd, Streatham, Stockwell ou encore Pimlico. Soyez prudent et prévoyez le temps nécessaire, le trajet dure au moins 1h45. Le coût est de 6,60£ aller et de 11,40£ l’aller-retour. La compagnie Easybus vous propose également ses services à partir de 2£ mais attention, pensez à réserver à l’avance ! Enfin, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville de Londres mais préparez-vous, le trajet vous coûtera 70£. De toute façon, faites-vous confirmer le prix par le chauffeur avant de démarrer la course et veillez à n’utiliser que des taxis noirs ou des mini-cabs avec licence (voir la catégorie transport – taxis).
Si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport de Heathrow depuis Gatwick, la compagnie National Express met à votre disposition une navette « partagée » Dot2dot, dont le prix est dégressif en fonction du nombre de personnes. Il commence à 24£ par personne.


Londres Luton : Si vous venez à Londres par une compagnie low-cost, vous atterirez probablement à l’aéroport de Londres Luton. Il est en effet l’aéroport quasiment dédié aux compagnies à bas-coût. Pour rejoindre le centre-ville, plusieurs solutions se présentent à vous. Une navette est mise à disposition des voyageurs pour la gare de Luton Airport Parkway. Des trains vous conduiront ensuite de ce point de départ à l’une des gares du centre-ville (King\\\'s Cross, Farringdon, London Bridge et Blackfriars). L’avantage de cette solution est qu’elle fonctionne à toute heure. Vous rejoindrez Londres en 50 minutes environ, pour 10,90£ (aller). Easybus est également une compagnie d’autocar qui vous permettra de rejoindre le centre-ville, à destination de Brent Cross, Finchley Road, Baker Street, Oxford Street/Marble Arch ou encore Londres Victoria. Les prix sont très avantageux puisqu’ils commencent à 2£. Comptez facilement 1h15 pour le trajet. Enfin, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville de Londres mais préparez-vous, le trajet vous coûtera 70 à 80£. De toute façon, faites-vous confirmer le prix par le chauffeur avant de démarrer la course et veillez à n’utiliser que des taxis noirs ou des mini-cabs avec licence (voir la catégorie transport – taxis).

Stansted : 3ème aéroport international de Londres, Stansted accueille principalement des compagnies low-cost en provenance de destinations européennes et méditerranéennes. Le moyen le plus rapide de se rendre dans le centre de Londres depuis Stansted est de prendre le train Stansted Express. En 45 minutes, et à une fréquence de 15 minutes, le train vous amènera, au choix, à la gare de Tottenham Hale ou au terminus, à la gare de Liverpool Street. Le trajet simple coûte 15,50£ et l’aller-retour est à 25,50£. 2 sociétés d’autobus vous proposent également le transfert vers le centre-ville. Les prix sont très avantageux puisqu’ils commencent à 2£. Renseignez-vous avant le départ sur ces 2 compagnies : Easybus et National Express. Cette seconde compagnie présente l’avantage de fonctionner 24/24h mais tenez compte du temps de transfert : environ 1h45. Enfin, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre le centre-ville de Londres mais préparez-vous, le trajet vous coûtera 70 à 80£. De toute façon, faites-vous confirmer le prix par le chauffeur avant de démarrer la course et veillez à n’utiliser que des taxis noirs ou des mini-cabs avec licence (voir la catégorie transport – taxis).





Depuis une gare

Londres - Depuis une gare Si vous allez à Londres en train depuis la France ou la Belgique, l’Eurostar est la solution. En provenance de Paris, Lille, ou Bruxelles, les trains mettent respectivement 2h15, 1h20 et 1h51 pour rejoindre la capitale anglaise.

L’Eurostar a pour destination depuis quelques années la Gare Saint Pancras de Londres. Elle est située au cœur de la ville. 6 lignes de métros, taxis, bus… Vous avez à votre disposition de nombreuses solutions pour rejoindre la gare Saint Pancras en peu de temps.

Bien que proposant des tarifs légèrement élevés, l’Eurostar est l’une des solutions les plus pratiques en termes de temps une fois à Londres.




Par bateau

Londres - Par bateau Le bateau est une option souvent retenue pour aller en Angleterre grâce à son prix peu élevé.

De nombreux ports français desservent différents ports de destination en Angleterre.

Attention, si vous choisissez l’option du bateau, prenez bien en compte le fait que vous n’arriverez pas directement à Londres. Il vous faudra alors trouver un moyen de vous rendre à la capitale (trains, bus, voitures…)




Les transports à Londres (Royaume Uni)

Taxi

Londres - Taxi Pour vous déplacer en voiture dans Londres, et surtout à la demande, deux types de taxis s’offrent à vous.

Les premiers sont les plus connus : les taxis noirs (black cabs). Pour les trouver, rendez-vous à une station de taxis ou hélez-les tout simplement dans la rue, à condition bien sûr qu’ils soient libres (lumière jaune allumée à l’avant)! Enfin, pour un besoin spécifique, vous pouvez également réserver par avance votre taxi par téléphone.
Les taxis noirs peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes et le tarif de base est de 2,20£. Pour ce qui est du pourboire, la norme est de donner, en plus du prix de la course, environ 10% du prix, ou, au minimum, d’arrondir à la livre (£) supérieure.
Bon à savoir : quelle que soit la distance que vous souhaitez parcourir, les taxis noirs sont obligés de vous accepter !

Les seconds sont minicabs : ce sont des transports privés sous licence. Ils sont généralement meilleur marché que les taxis noirs mais n’ont souvent pas de compteur. Il est donc important de négocier le prix avant d’entamer la course. Pour se faire véhiculer par une voiture de ces sociétés, veuillez le réserver à l’avance (les hôtels ont généralement des numéros d’entreprises sérieuses). Vous pourrez également trouver des minicabs dans les rues principales de la ville.
Attention, de nombreux minicabs sont illégaux, et les conducteurs dangereux. Ils ne possèdent pas de licence. Prenez donc garde de ne monter que dans des voitures qui affichent leur disque de licence « transport for London » clairement sur leur pare-brise, à l’avant et à l’arrière.


Site internet : http://www.london-taxi.co.uk/



Transports en commun

Londres - Transports en commun Deux options pour organiser vos déplacements à Londres : le London Pass ou la carte Oyster.

Le London Pass est un achat groupé de réductions pour vos visites et vos trajets. Vous achetez la carte et vous n’utilisez que celle-ci pour chacune des visites partenaires. En gros, plus vous l’utiliserez, plus vous l’aurez rentabilisée. Il est également possible de prendre le London Pass avec Transport. Dans ce cas, vous vous verrez recevoir une carte Travelcard valable dans tous les transports en commun de Londres, zone 1 à 6. Attention, les Travelcard à la journée, ou pour 2 et 3 jours ont des conditions restrictives. Vous ne pouvez pas les utiliser avant 9h30 le matin. Les prix sont accessibles sur le site http://www.londonpass.fr/london-pass-prices.php. Ils varient en fonction de l’option transport, et en fonction de l’âge et de la durée de validité dont vous avez besoin.

Si vous désirez opter pour une option plus classique, nous vous conseillons la Oyster Card. En effet, cette carte d’abonnement fonctionne selon un principe courant en Angleterre : « pay as you go ». en plus de l’option « ticket », cette carte vous permet de charger un « crédit », utilisable selon la durée que vous aurez prévue. La Oyster Card propose des tarifs très variables en fonction de nombreuses conditions : âge, durée du pass, heures creuses/pleines, zones, types de transports… Renseignez-vous avant votre départ sur le site http://www.tfl.gov.uk/.

Comment se déplacer en transports en commun à Londres ? Comme dans toute grande ville, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : Bus, métro, tram, métro aérien…

Le métro :

C’est le moyen de déplacement le plus emprunté dans la ville car le plus rapide. La douzaine de lignes sillonne la ville pour vous conduire dans les quartiers et lieux les plus populaires au plus vite. Les lignes de métro commencent leur circulation à 5h30 le matin (7h le dimanche) et terminent en fonction des lignes entre 23h et 01h. renseignez-vous absolument sur place sur les lignes qui vous concernent afin d’éviter toute mauvaise surprise…

Le bus :

Les bus sillonnent également la ville dans tous les sens, offrant l’avantage de vous laisser découvrir votre environnement. Attention, les bus se déplacent beaucoup moins vite que le métro !
Certaines compagnies de bus vous proposent des tours de la ville, pour voir tous les moments, sans rien oublier, en un temps restreint. Des audioguides sont généralement disponibles pour faire éclairer votre découverte.

Les bus de nuit :

A savoir : Trafalgar Square est l’endroit où se rejoignent tous les bus de nuit. Si vous ne trouvez donc pas moyen de rentrer directement chez vous, rendez-vous sur ce lieu incontournable ! Il faut également être averti des coutumes anglaises : la nuit, les bus ne s’arrêtent que si vous leur faites signe : n’oubliez pas d’interpeler le chauffeur si vous ne voulez pas attendre trop longtemps ! Il faut également noter que la fréquence de ces lignes de bus n’est pas élevée, mis à part le vendredi et samedi soir.

Le Docklands Light Railway :

Le DLR est le métro aérien de Londres. Il dessert principalement l’est et le sud-est de la ville. Les tarifs sont les mêmes que ceux du métro et les horaires d’ouverture sont également similaires.


Site internet : http://www.tfl.gov.uk/