Les 10 plus beaux villages de France

La France est un Etat d’Europe occidentale, baigné à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord-ouest par la Manche, au nord par la mer du Nord et au sud-est par la mer Méditerranée, délimité au sud-est par les Alpes et divisé en vingt-sept régions (vingt-deux dans le territoire métropolitain, dont la collectivité territoriale de la Corse, et cinq outre-mer), cinq collectivités d’outre-mer, une collectivité sui generis (Nouvelle-Calédonie) et quelques territoires d’outre-mer. Comme dans tout pays, des villages vous en trouverez en France également. Connus pour être les lieux généralement les plus reculés, les villages ne sont pas aussi attrayants que la ville. Cependant, il y en a quelques rares qui n’ont pratiquement rien à envier à la ville. Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte des 10 plus beaux villages de France.

Gordes

Situé au centre du département de Vaucluse, Gordes est l’un des villages les plus célèbres de la France. Il est célébré par la majorité des artistes français grâce à sa splendeur. La réputation de ce merveilleux village tient à plus d’une raison. D’abord, il compte plusieurs repères historiques au nombre desquels on peut citer le fabuleux monument aux morts, le château de Gordes, l’église de Gordes, l’abbaye de Sénanque, etc. Ensuite, en termes de production de matières premières, Gordes est reconnu pour sa prépondérance en production de pierre. Tout ceci ajouté à la merveilleuse architecture des buildings et l’attrait qui règne dans ce village font de lui l’un des villages les plus visités de la région.

Saint Florent

Saint Florent est un village français situé dans la circonscription départementale de Haute-Corse. Couvrant une superficie totale de 17,98 km², il demeure incontestablement l’un des villages français les plus réputés. Une telle célébrité est due non seulement à son paysage, mais aussi à ses plages de sable fin entourées de maquis. Par ailleurs, Saint Florent compte également quelques monuments parmi lesquels on retient notamment la tour de Mortella qui attire irrésistiblement les touristes.

Saint-Guilhem-Le-Désert

Dans le département de l’Hérault se situe le village de Saint-Guilhem-Le-Désert. Étendu sur une superficie de 38,64 km², le village de Saint-Guilhem-Le-Désert est encadré par le prolongement de la montagne de la Séranne et de Cellette. Il est devenu célèbre grâce à ses concessions extrêmement luxueuses et les monuments qu’elle héberge. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Guilhem-Le-Désert renferme de très célèbres monuments. On pense notamment à :

  • le Cloître du Monastère ;
  • l’Orgue Jean-Pierre Cavaillé de l’abbaye de Gellone ;
  • la Tour des prisons ;
  • les ruines du géant…

À tout cela s’ajoute maintenant l’historique Place de Liberté sur laquelle un platane de 150 ans offre une ombre aux visiteurs.

Veules Les Roses

Situé au large de la mer dans le département de Seine-Maritime, Veules Les Roses est une station balnéaire au charme normand. Il s’étend sur une superficie de 5,19 km² et compte environ 700 habitants. Ce village offre à ses visiteurs et habitants des plages aux sables fins et une somptueuse falaise. Les concessions de Veules Les Roses sont conçues à la mode de l’architecture ancienne. Le village compte par ailleurs quelques jardins et espaces publics aménagés où vous pourriez respirer l’air sain.

Locronan

Locronan est un très beau village de la France. Situé dans le département de Finistère en région Bretagne, il couvre une superficie de 8,08 km² et ne compte qu’environ 900 habitants. La montagne de Locronan et la forêt Duc sont les principaux repères qui font la renommée du village. Cependant, la Place centrale fait également partie de ses attractions touristiques les plus irrésistibles. Par ailleurs, les concessions de ce village sont aussi remarquables, non seulement par leur somptueuse architecture, mais aussi par les toits qui les coiffent. Quoi de mieux pour passer du bon temps en compagnie de sa famille ou amis !

Saint Cirq Lapopie

Saint Cirq Lapopie, le village préféré des Français, se trouve dans le département de Lot en Quercy. Il s’étend sur une superficie de 17,89 km² et compte à ce jour environ 300 habitants. Ce village est un véritable chef-d’œuvre de l’époque médiévale. Doté de ruelles pittoresques, de maisons construites dans un style précieux avec des toits bruns et d’une église fortifiée, Saint Cirq Lapopie est indiscutablement l’un des plus beaux villages de France. Sans doute l’un des lieux les plus touristiques du département de Lot. Parmi les lieux et monuments historiques immanquables de Saint Cirq Lapopie, on compte essentiellement : le chemin de halage creusé dans une falaise ; le musée Rignault dans lequel sont exposés des objets d’art contemporain ; la maison Daura, maison du peintre Pierre Daura que sa fille a offert au conseil régional Midi-Pyrénées pour qu’on y installe des objets d’art contemporain…

Angles-sur-L’anglin

Situé au centre ouest de la France, Angles-sur-L’anglin est un village du département de la Vienne. Il s’étend sur une superficie de 14,75 km² et compte un peu plus de 400 habitants. À l’époque moderne, Angles-sur-L’anglin était un village très pauvre, détruit par la guerre de 100 ans. Ce n’est que dans les années 1400 que sa reconstruction fut lancée. Les tout premiers châteaux furent construits par des évêques en 1402. Ensuite, vers les années 1500, de gigantesques châteaux aux toitures pointus ont émergé faisant de ce village l’un des plus rayonnants de l’époque. À l’époque contemporaine, on y construit des bordures magnifiques faites à la main. Aujourd’hui, Angles-sur-L’anglin est une cité resplendissante et très organisée avec des maisons séculaires et des rues tortueuses très magnifiques.

Sauzon

Sur l’île de Belle-Île-en-Mer dans le département de Morbihan se situe un merveilleux village appelé Sauzon. Il couvre une superficie totale de 22,11 km² et est habité par un peu plus de 1000 personnes. Véritable paradis sur terre, il y fait bon vivre ; son environnement est splendide, ses paysages n’en parlons pas. Sauzon compte également quelques monuments, dont les deux menhirs Jean et Jeanne. Inutile de rappeler que son port de pêche est d’un charme irrésistible.

Conques

Conques est un petit village du département de l’Aveyron. Il couvre 30,51 km² et compte plus de 300 habitants. Entouré par une très belle prairie, Conques est une véritable référence mondiale en matière d’orfèvrerie et d’art contemporain. Les maisons y sont construites avec une finesse paradigmatique et sont imprégnées de l’architecture romaine. Ce qui fait la beauté de ce village est l’architecture de ses concessions et surtout l’environnement naturel dans lequel il baigne. Cet environnement ne semble pas se détériorer avec le temps. Il est plutôt préservé et le charme qu’il dégage est quasi irrésistible.

Turenne

Le village de Turenne est situé dans le département de Corrèze en Nouvelle-Aquitaine. Il occupe une superficie de 28,03 km² et compte près de 1000 habitants. Turenne est le repère de châteaux somptueux et d’anciens hôtels construits avec une architecture typique. Situé au cœur d’un environnement naturel, il n’a rien à envier à une quelconque ville. On y trouve en effet des monuments touristiques, mais également des espaces verts favorables à un merveilleux repos loin des concessions.

Quels sont les villages que vous envisagez déjà de visiter lors de votre prochain voyage en France ? N’oubliez pas non plus de partager avec nous les moments les plus excitants de votre séjour si les endroits sus-cités ne sont plus nouveaux pour vous !

Tu peux Aussi comme

Cécile

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *