Les 10 plus beaux villages d’Italie

C’est un secret de polichinelle que l’Italie est un pays séducteur. Les touristes adorent particulièrement le charme qu’il dégage, mais apprécient également sa gastronomie et ses nombreuses richesses culturelles. En dehors des grandes villes à l’image de Florence, Rome, Venise… où affluent des milliers de touristes chaque année, l’Italie est particulière pour la splendeur et la féérie de ses destinations les plus confidentielles, c’est-à-dire reculées. Ensemble et sans plus tarder, allons à la découverte des 10 plus beaux villages du « pays de l’art ».

Manarola

Les Cinque Terre (5 petits villages situés en Ligurie à l’ouest de La Spezia) forment l’un des plus impressionnants paysages d’Italie. Manarola (l’une des localités qui constituent les Cinque Terre) est un hameau suspendu à une falaise et accessible via un sentier connu sous le nom de dell’amore. Si la beauté de ce bourg italien séduit plus d’un en journée, il faut attendre la nuit, lorsqu’elle devient plus vivace, pour complètement succomber. En direction de Corniglia, vous pourrez admirer le coucher du soleil en empruntant un sentier à flanc de falaise. À la tombée de la nuit à Manarola, les lumières du village se mirent dans l’eau douce de la mer vous invitant ainsi à la dolce vita… Rendez-vous-y le plus tôt possible, car d’inoubliables moments vous y attendent.

Scilla

Au Sud de l’Italie, l’on a souvent tendance à oublier la région de Calabre au profit de Sicile sa voisine. Calabre abrite pourtant d’importantes merveilles, dont Scilla (commune italienne de la province de Reggio de Calabre). En effet, c’est à l’entrée du port de ce village que se dresse le mythique rocher chanté par le poète grec Homère dans l’Odyssée ; c’est là que se cachait Scylla, c’est la maison du monstre tant redouté du détroit de Messine. Son paysage est aujourd’hui l’un des plus beaux de Calabre ; des falaises rugueuses aux cirques de sable blanc en passant par les vallons montagneux, Scilla n’a en réalité rien à envier en matière de splendeur à une quelconque ville.

Sperlinga

Sperlinga est une commune italienne de la province d’Enna dans la région de Sicile. Le nom de ce village vient du grec « spelonca », qui signifie grotte. Sperlinga est entièrement érigé contre un rocher par le prince Giovanni Natoli en 1597. Jusqu’aujourd’hui, sa forteresse normande continue de veiller sur le village entier. Selon certaines informations, ses grottes auraient même été habitées jusqu’aux années 1960.

Sabbioneta

Sabbioneta est une commune italienne de la province de Mantoue dans la région Lombardie en Italie. Autrefois petit bourg, Sabbioneta a changé de visage en 1544 grâce à Vespasien Gonzague qui a pris la décision de le transformer en une vraie cité et selon les critères mathématiques de l’architecture de la Renaissance. C’est un peu pour dire que ce village est visiblement uniforme et orthogonal. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est la preuve vivante d’une époque artistiquement active. Sabbioneta est un nid d’édifices historiques merveilleusement bâtis ; on compte essentiellement le Teatro all’Antica encore appelé Teatro moderno construit par Vincenzo Scamozzi, entre 1588 et 1590. Bref, Sabbioneta est sans doute une étape sublime à franchir avant de rallier Mantoue.

Subiaco

Lors de votre prochain voyage à Rome, ne manquez pas de faire un tour à Subiaco. Situé à quelques encablures de la capitale italienne (dans la région Latium, en Italie centrale), ce village est réputé pour ses deux monastères : Santa Scolastica et notamment San Benedetto. Ce dernier est tellement admirable que Pétrarque le définit comme le limen paradisi, c’est-à-dire « la frontière du paradis ». Il est également important de rappeler toute la splendeur des panoramas autour de Subiaco. Sans élan de propagande, ce village est simplement paradisiaque. 😉

Piantravigne

Si ce minuscule village figure dans ce top 10, ce n’est pas grâce à sa richesse historique, mais plutôt grâce aux hallucinantes vues qu’il offre. Encore connu sous le surnom de perla delle balze, Piantravigne est très admirable. Les Balze del Valdarno (formations rocheuses qui selon certaines indiscrétions auraient inspiré Leonardo da Vinci pour l’arrière-plan de sa célèbre Joconde) ne laissent personne indifférent. Il s’agit d’un panorama exceptionnel qu’il vous faut à tout prix découvrir lors de votre voyage à Piantravigne.

Pietramontecorvino

Pietramontecorvino est une commune de la province de Foggia. Souvent oubliée lors des escapades dans la région des Pouilles, Pietramontecorvino, en plus de l’immensité de son paysage, est avant tout une destination historique. Son centre « Terra Vecchia », riche en histoire, témoigne pleinement de cela. Dans ce petit bourg, on a l’impression que le temps s’est arrêté ; le village ayant conservé admirablement les traces de son passé, notamment dans la majestueuse tour normande ou le palais ducal du XIIIe siècle. Sans doute une étape incontournable avant de rejoindre le charmant Salento (péninsule d’Italie, dans la région des Pouilles, située dans le sud-est du pays).

Offagna

Offagna est une commune italienne située dans la province d’Ancône, dans la région Marches en Italie centrale. Ce village est dominé par son monumental château, la rocca medievale. Pour l’histoire, ce dernier a été construit au XVe siècle (1456 plus précisément) pour protéger le village contre les attaques. Il demeure d’ailleurs jusqu’à ce jour l’une des plus impressionnantes architectures militaires d’Italie. Si vous vous y rendez au mois de juillet, vous aurez la chance de remarquer que ce petit bourg retrouve carrément ses allures anciennes lors des fêtes médiévales. En plus des spectacles de magie, jonglerie et autres représentations au rythme du tambour s’enchaînent dans les multiples ruelles illuminées au flambeau.

Pietrapertosa

Pietrapertosa est une commune d’Italie située dans la province de Potenza, plus précisément dans la région Basilicate, en Italie méridionale. S’il y a une chose à laquelle les touristes ne résistent pas à Pietrapertosa, c’est sans nul doute son remarquable paysage. Situé à pas moins de 1000 m au-dessus de la mer, ce village est le plus haut de toute la région. À son sommet, vous pourrez voir des maisons saxatiles et des ruelles sinueuses ; vous êtes là dans le quartier de l’Arabata, sans doute la partie la plus fascinante du village. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, essayez d’accéder au village de Castelmezzano par il volo dell’angelo, une sorte de tyrolienne au-dessus des montagnes. Par ailleurs, dans le proche voisinage de Pietrapertosa se trouvent les lacs de Monticchio, l’abbaye de San Michele, le couvent de S. Ippolito et le parc national du Pollino.

Bevagna

Bevagna est une commune italienne d’environ 5 100 habitants, située dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie, en Italie centrale. Ce qui fait la particularité de ce village, c’est l’atmosphère incroyable qui y règne. En effet, toutes les années, à la fin du mois de juin, a lieu le Mercato delle Gaite ; l’un des événements les plus colorés du pays. Bevagna redevient un véritable bourg du Moyen-Age où tout le monde presque déambule en costumes d’époque. De plus, n’oubliez pas de vous rendre à la place Silvestri. Cette dernière est dominée par la cathédrale Saint-Michel de style roman. Et pour finir, goûtez aux spécialités locales comme les gnocchi al Sagrantino qui sans doute sont de véritables délices.

Lequel de ces villages vous paraît-il le plus séduisant ? Dites-le-nous dans les commentaires. Et si vous avez déjà eu la chance de visiter l’un d’entre eux, ne manquez pas non plus de partager avec nous les moments les plus excitants de votre séjour.

 

Tu peux Aussi comme

Cécile

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *