Les plus belles stations de ski françaises

Parmi tous les sports qui font partie intégrante de la vie quotidienne de l’homme figure le Ski. C’est un jeu qui se pratique dans plusieurs pays surtout en période d’hiver. La France est l’un des nombreux pays où ce sport fait partie des sports favoris. Elle dispose à cet effet de nombreuses stations aussi belles les unes que les autres. Notre objectif est de vous présenter à travers cet article les plus magnifiques stations de ski dont dispose la France pour le plaisir des skieurs.

Val Thorens

Avec ses 2300 mètres d’élévation, cette station de ski française revendique la première place parmi les plus hauts sites de sports d’hiver en Europe. Elle est logée au centre de la vallée de la Tarentaise. Grâce à sa situation dans la zone des 3 vallées, elle vous garantit un enneigement parfait, peu importe la saison. Elle vous offre aussi une longueur de pistes de ski assez suffisantes pour vous permettre de zigzaguer dans plusieurs sens.

Sa notoriété et sa qualité lui ont valu déjà plusieurs distinctions telles que le prix de « Meilleure Station de ski du monde » en 2013 et « Meilleure Station de ski française » en 2014. C’est une station de ski française reconnue aussi pour son caractère festif et la qualité de sa neige. En témoigne sa « folie douce » où vous pouvez boire et manger convenablement. Il s’agit d’un restaurant installé dans le village abritant Val Thorens. Faites-y un tour pour vivre des spectacles à la belle étoile, lesquels rendent à cet endroit une attractivité extraordinaire.

Avoriaz

Pour avoir déjà fêté ses 50 ans d’existence, nous pouvons sans doute la classer parmi les plus vieilles stations de ski françaises. Quoi de plus normal quand on sait qu’elle a été classée meilleure station innovante en termes de développement stable et durable. Elle a été aussi distinguée en 2013 au World Snow Awards qui s’est déroulé à Londres, « Best Family Resort ». Le fonctionnement d’Avoriaz a pour leitmotiv le respect de l’équilibre naturel. Ici, vous avez seulement deux possibilités de déplacement :

  • soit vous vous déplacez au moyen de ski ;
  • soit vous vous déplacez à pied.

L’accès est formellement interdit aux voitures. Cette particularité fait de cette station l’une des meilleures dont dispose la France. Avoriaz est fréquentable de jour comme de nuit avec à la clé des animations musicales aux plaisirs enivrants. Avoriaz, c’est aussi le parc aquatique pour la joie des enfants.             

La plagne

C’est un ensemble de 11 stations ayant donné naissance à un domaine skiable vaste de 225 kilomètres de pistes. Si pour les uns ce domaine peut être encore appelé « Paradiski », et bien, pour beaucoup d’autres, c’est « la grande plagne ». Nous pouvons oser dire que c’est un domaine de ski familial qui impressionne par l’harmonie qu’évoque son charme traditionnel et moderne. Cette station de ski est l’une des plus prisées de la France parce que c’est un espace qui vous laisse beaucoup de choix :

  • les cascades ;
  • le Bobsleig ;
  • Airboard ;
  • le Snakegliss ;
  • le Yooner.

La Clusaz

Elle s’étend sur une longueur de 43 kilomètres de pistes pour une altitude de 2600 mètres. C’est la station la plus privilégiée des touristes. En effet, en dehors de l’accueil qui y règne, elle offre surtout l’ensemble des activités que l’on retrouve dans les centres-ville. Nichée dans une zone située à seulement 30 minutes d’Annecy, elle propose plusieurs possibilités de séjour dans les montagnes. Mais cette station de ski doit sa célébrité à sa beauté surtout.

Val-d’Isère

Nous pouvons l’appeler la capitale mondiale du ski. Vous la retrouverez au milieu de la vallée de Tarentaise à quelques kilomètres de Tignes. Elle propose une superficie de 1000 hectares où se pratiquent maintes disciplines sportives à l’instar du Golf, Football, etc.  Si vous êtes à la recherche d’une luxueuse station de ski, Val-d’Isère est sans doute l’idéal. Du restaurant à la qualité de la neige, cet espace est pourvu de tout ce qui est indispensable pour le calme, le bien-être et la fête de l’homme.

Saint-Lary

À chaque station de ski correspond un prix. Si certaines stations doivent leur célébrité à leur étendue pendant que d’autres la doivent à leur beauté, sachez que Saint-Lary la doit à son prix. Avec 210,30 €, votre enfant de 5 à 11 ans peut apprendre à skier en toute sécurité. Elle est géographiquement localisable dans la partie sud du territoire français plus précisément dans la vallée d’Aure, à environ 20 kilomètres d’Espagne. Elle offre aux skieurs le plaisir de pratiquer ce jeu toute la vie.

L’Alpe d’Huez

Qui n’a pas encore entendu parler du fameux sentier noir de Sarenne. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’une des plus longues pistes d’Europe. Ce qui est évident, ils le savent, nous voulons dire les amateurs de ce sport d’hiver. Cette piste à une longueur avoisinant les 16 kilomètres aux abords du Mont-Blanc pour une altitude de 3000 mètres.

Mais, en dehors de cette piste, Alpe d’Huez forme un domaine skiable de pistes qui atteint 250 kilomètres. Ceci vous permet d’organiser votre partie de ski à votre rythme c’est-à-dire selon la vitesse que vous voulez. Cette station offre à coup sûr une vue panoramique sublime surtout vers le coucher du soleil.

Courchevel

C’est la station de ski mythique de la France. Elle a été créée en 1946. Il appartient au domaine skiable le plus vaste du monde pour ne pas dire le domaine de ski des trois vallées. D’aucuns l’appellent même la « Mecque de ski ». On ne peut que reprocher à cette station le manque de simplicité, car elle est dotée d’un confort absolument extraordinaire. Elle dispose de plus de 300 pistes. Et même si vous n’êtes pas un skieur, nous vous invitons à y effectuer une balade ne serait-ce pour vous faire une idée de la merveille naturelle que cet endroit incarne.

Méribel

Méribel fait partie également du domaine des trois vallées. Elle attire particulièrement les attentions grâce à l’attraction et la beauté de son centre-ville. Vous n’y trouverez point de grands logements, mais des petites maisons construites en pierres ou en bois ; ce qui vous plonge dans une autre époque. C’est carrément un endroit spécial, nous pouvons même dire qu’elle est un monde à part. Méribel, c’est environ 80 kilomètres de pistes et une hauteur de 2952 mètres.

Les Arcs

Les Arcs se distinguent par le nombre important de pistes. Il s’agit ici d’un regroupement de villages qui sont parfaitement reliés les uns aux autres avec des altitudes différentes. C’est justement cette combinaison qui explique le charme qu’on reconnait à cette station de ski française. Ceci offre un espace skiable de plusieurs centaines de pistes. L’une des pistes dispose d’une longueur de 7 kilomètres. Elle est d’ailleurs la plus longue piste des Arcs, dont l’Arc 1800, l’Arc 1950, etc.   

Mégère

Difficile de croire que vous n’en aviez déjà pas entendu parler de cette station de ski française simplement parce qu’elle fait l’objet d’une petite anecdote. En effet, elle a été créée vers les années 1900 quand la famille Rothschild eut voulu rivaliser le terrain de ski Saint-Moritz (Suisse). Nous pouvons dire qu’il s’agissait pour la famille d’immortaliser à travers Mégère les civilisations françaises. L’objectif semble être atteint, car aujourd’hui cet espace est l’une des stations de ski françaises les plus somptueuses et attractives. C’est un espace skiable qui offre plus de 325 kilomètres de pistes de ski mondialement reconnues.     

Tu peux Aussi comme

Cécile

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *