Organiser ses vacances en Martinique : Les atouts de la location de voiture !

Située au cœur des Caraïbes, la Martinique est assurément l’une des plus belles destinations des Antilles. Surnommée « l’île aux Fleurs », elle attire chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter du soleil et de son étonnante diversité de paysages. Pour découvrir l’île et ses magnifiques paysages qui ne cesseront de vous étonner, l’idéal est de procéder à la location d’une voiture, car le transport en commun n’y est jusque-là pas très développé. Ainsi, grâce à une location de voiture dès votre arrivée à l’Aéroport international Aimé Césaire, vous pourrez commencer votre séjour dans les meilleures conditions. Si vous en éprouvez l’envie, vous pourrez même vous rendre à Fort-de-France en moins de 10 minutes.

Comment trouver une location de voiture en Martinique à l’aéroport Aimé Césaire ?

L’aéroport international Aimé Césaire (du nom du célèbre écrivain martiniquais) est situé en Martinique, plus précisément dans la commune du Lamentin, à environ 12 kilomètres au sud de Fort-de-France. Lorsqu’on y descend, il est possible de se présenter au comptoir d’une agence de location de voiture  située à l’aéroport afin de voir leurs diverses offres et de choisir par la suite une voiture à louer.

Pour avoir l’assurance de bénéficier de tarifs plus favorables, surtout en haute saison, il est toutefois préférable de réserver à l’avance. Ainsi, après l’achat de votre billet d’avion et la réservation de votre logement de vacances, l’idéal serait de procéder aussitôt à la location d’un véhicule afin de vous garantir des déplacements aisés dès votre arrivée en Martinique. La voiture de location que vous aurez sélectionnée sera en effet disponible à votre descente à l’aéroport.

Vous n’aurez donc pas de problème pour quitter l’aéroport et vous rendre dans votre résidence de vacances. S’il vous tarde de découvrir la Martinique, vous pourrez également commencer sa visite sans perdre du temps, puisque vous aurez à votre disposition un moyen de déplacement. Pour pouvoir en outre louer au meilleur prix votre véhicule, l’idéal serait d’utiliser un comparateur de location de voiture en Martinique. Vous effectuerez ainsi des économies qui pourront vous servir durant votre séjour.

Que faut-il savoir sur la conduite en Martinique ?

Pour louer une voiture en Martinique, il est indispensable d’avoir au moins 21 ans et d’être en possession d’un permis de conduire valide, délivré en France, dans l’Union européenne ou à l’international. Le Code de la route reste le même qu’en France métropolitaine. La vitesse sur les routes est limitée à 50 km/h en ville et 80 km/h sur les voies rapides. Quelques portions vous autorisent néanmoins à rouler à 90 km/h.

Les routes sont quant à elles en bon état, mais manquent par endroits de signalisation. Les routes de montagne sont parfois étroites. Une fois en possession de votre voiture de location, prenez le soin de lever le pied et de rouler avec la plus grande prudence. Dans la mesure où les embouteillages y sont également très fréquents, il est préférable de prendre la route avant 7 h du matin et d’éviter le créneau entre 16 h et 19 h en prenant des routes alternatives aux grands axes. Pour de plus amples informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site Autourdublog.

En ce qui concerne les parkings, notamment au centre-ville, la plupart sont payants. À Fort-de-France par exemple, certains parkings restent ouverts du lundi au vendredi de 6 h à 20 h ainsi que le samedi de 7 h à 14 h. D’autres restent par contre ouverts tous les jours, peu importe l’heure.  

Comment organiser son voyage en Martinique depuis l’aéroport Aimé Césaire ?

À bord de votre véhicule loué, vous pourrez donc vous lancer librement et sans aucune contrainte dans la visite de l’île entière. La Martinique propose en effet une grande variété de paysages à découvrir. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix entre :

  • la forêt tropicale,
  • les montagnes au nord,
  • les superbes criques et plages au sud.

Après avoir atterri à l’aéroport Aimé Césaire, l’idéal serait de partir à la découverte de Fort-de-France, capitale et port principal de l’île à travers son architecture. N’hésitez également pas à faire un tour du côté de la cathédrale Saint-Louis, du Marché aux épices et du Fort-Royal. Cela fait, vous pourrez par la suite partir vers le Sud pour profiter des superbes plages de sable fin et des activités nautiques.

Enfin, à bord de votre véhicule loué, vous pouvez vous rendre dans le Nord, pour découvrir des plages de sable noir, du fait de l’activité volcanique de l’île. C’est l’une des activités incontournables à faire en Martinique.

Les immanquables sites à découvrir en Martinique

Comme nous l’avions dit plus haut, la Martinique compte en son sein de magnifiques plages et lieux incontournables. L’on pourra à ce niveau évoquer par exemple :

  • les Salines,
  • Sainte-Anne,
  • Pointe-Marin,
  • Cap Macré,
  • Anse Michel.

Hormis la découverte des plages, vous pouvez aussi vivre des sensations inédites en effectuant diverses autres activités telles que de l’ascension de la montagne Pelée. Pour profiter au maximum des paysages de cette contrée, optez aussi pour la réalisation d’une randonnée jusqu’à la Caravelle.

Souhaitez-vous vous relaxer ? Si la réponse à cette question est affirmative, alors effectuez un détour dans le Jardin de Batala. Ce sera alors l’occasion pour vous de réaliser une apaisante balade au cœur de la nature. Profitez de ce moment pour explorer autant que possible les plantes tropicales ainsi que les luxuriantes végétations de ce pays.

Explorez les multiples recoins de la Martinique

Hormis les différents avantages énoncés dans les paragraphes précédents, la location d’une voiture durant votre séjour en Martinique, vous offre aussi la possibilité d’explorer à votre rythme les différents recoins de cette île. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par la visite de Fort-de-France. Cette dernière est l’une des plus grandes villes de la Martinique et on y retrouve des influences créoles et françaises. La visite de cette ville terminée, vous pouvez ensuite décider de vous rendre à Sainte-Marie. Ce sera alors le moment idéal pour vous plonger dans la culture et la vie des Samaritaines et des Samaritains qui ne sont autres que les populations de cette cité. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre dans les villes ci-après :

  • Gros-Morne,
  • Case-Pilote,
  • Saint-Pierre,
  • Saint-Joseph.

Informations pratiques à connaitre avant toute location d’un véhicule

Les informations ci-dessous sont à connaitre avant toute location de voiture en Martinique :

  • Le véhicule loué doit disposer aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de ceintures de sécurité,
  • Des gilets de sécurité fluorescents, des ampoules de rechange, une trousse de secours et un triangle de signalisation devront être à votre disposition dans la voiture,
  • Porter un gilet de sécurité en cas de danger sur la chaussée lorsque survient une panne,
  • Eviter d’avoir un taux d’alcoolémie qui excède 0,5 %.

En fonction de l’affluence des touristes et des saisons, le risque de ne pas trouver le véhicule de location qu’il vous faut est assez grand. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer bien à l’avance la réservation de votre voiture. Une location à l’avance vous offre en outre de grandes chances de disposer d’une voiture fonctionnelle à un tarif plutôt avantageux. Vous pourrez ainsi faire des économies, ce qui vous sera sans nul doute d’une grande aide tout au long de votre séjour en Martinique.

Tu peux Aussi comme

Cécile

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *