Comment faire une demande de visa pour la Russie 

Tout voyageur qui souhaite se rendre en Russie doit posséder un visa. L’obtention de ce sésame donne accès au territoire russe et requiert le respect de certaines étapes bien définies. Cela exige également de la patience, un peu d’argent et de la rigueur. Alors, comment effectuer une demande de visa pour la Russie ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans cet article.

Rassembler tous les documents clés


Avant toute chose, sachez que vous pouvez effectuer votre demande de visa russe vous-même ou confier cette tâche à une agence spécialisée. Avec la première option, vous réaliserez des économies, mais vous perdrez plus de temps. À l’inverse, la deuxième solution vous permet de gagner du temps. Cependant, elle demeure moins économique.

Pour revenir à cette première étape de demande dudit visa, elle consiste à réunir tous les documents nécessaires sans lesquels vous ne pouvez obtenir une autorisation de voyage pour la Russie. Voici ci-dessous la liste des justificatifs en questions :

  • Le passeport : votre passeport doit rester valable au moins six mois après la fin de votre séjour en Russie. Vous devez également fournir la photocopie des deux pages principales de ce document ;
  • Une assurance de voyage : souscrire à cette assurance demeure une obligation si vous voulez partir en Russie. La présente assurance doit couvrir les dates de séjour ;
  • Une photo d’identité : vous devez fournir une photo d’identité couleur de moins de six mois, de taille 3,5 x4, 5 cm sur fond clair.

Remplir le formulaire de demande


Ce formulaire reste un justificatif essentiel à toute demande de visa. Vous pouvez le remplir en ligne en allant sur le site du département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Cela demeure facile à réaliser. Il suffit de suivre les différentes instructions. Toutefois, veillez à ce que chaque information renseignée soit conforme à celle qui se trouve sur le reste du dossier : même programme, mêmes dates d’arrivée et de sortie, etc. Ces détails sont importants parce qu’ils peuvent influer sur l’acceptation de votre demande. Une fois le remplissage du formulaire effectué, imprimez-le et joignez-le aux autres documents.

Déposer la demande de visa


Vous disposez maintenant du dossier complet nécessaire à la demande de visa russe. Après cette étape, il ne vous reste qu’à le déposer. À cet effet, deux options s’offrent à vous.

Consulats de la fédération russe de Paris, Marseille et Strasbourg

Ces consulats restent les seuls qui peuvent délivrer les visas russes. De plus, peu importe si vous réalisez votre demande vous-même ou que vous passiez par une agence spécialisée, votre dossier prendra forcément par ces établissements. Si vous voulez effectuer les démarches vous-même, vous devez solliciter un rendez-vous pour déposer la demande en mains propres. Cela reste un processus très long et la moindre erreur peut entrainer le rejet de votre dossier.

Centres de visas russes

Ces centres constituent des intermédiaires entre les demandeurs de visas russes et le consulat. Cette option offre de nombreux avantages : vous gagnez du temps, vous bénéficiez de l’assistance pour le remplissage du formulaire de demande et d’autres services. De plus, lesdits centres vérifient avec vous que votre dossier remplit tous les critères avant de le déposer au consulat. Les consulats conseillent même de passer par les centres de visas russes.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *