Comment travailler en voyageant ?

La majorité des hommes adore voyager, se divertir et découvrir de nouveaux horizons. Cela permet de se déconnecter de son environnement quotidien, de rompre avec la routine et de vivre de nouvelles expériences. Malheureusement, on n’arrive pas toujours à assurer ce besoin pourtant capital au bien-être humain, et pour cause, nous sommes quotidiennement portés vers nos obligations professionnelles.
Celles-ci doivent être assurées, car le besoin de moyens financiers s’impose de manière obligatoire à tous. C’est la condition indispensable pour mieux vivre et subvenir aux besoins élémentaires. D’ailleurs, pour voyager, il faut déjà avoir les moyens de se payer un logement et un billet. C’est donc très compliqué de passer sa vie à voyager et travailler en même temps, mais cela n’est pas impossible. Voici quelques astuces pour vous permettre de voyager en travaillant.

Voyager en travaillant : les avantages

Certaines personnes ont la chance de travailler en voyageant, soit parce que leurs métiers le leur permet, soit parce qu’ils l’ont choisi. D’une manière ou d’une autre, cette alternative leur offre des expériences quotidiennes très intéressantes.

 

Le premier avantage que vous avez à travailler en voyageant se trouve au niveau de la liberté et de l’autonomie. En clair, le travail à distance libère le travailleur de toute pression professionnelle. La plupart des fonctionnaires se plaignent du mauvais traitement qu’ils subissent quotidiennement de la part de leur employeur. Cela crée une restriction de liberté puisqu’il faut se rendre au travail à l’heure, supporter les sauts d’humeur de son supérieur, satisfaire aux exigences les plus complexes liées à son emploi. C’est malheureusement le théâtre existentiel de certains professionnels et cela diminue considérablement leur liberté de vivre.

Ensuite, voyager en travaillant permet d’éloigner le stress, l’angoisse et les soucis de tous les jours, lesquels sont généralement liés à la routine et aux tracasseries des villes. Pouvoir travailler et voyager, c’est s’éloigner des longs trajets que l’on fait régulièrement pour se rendre au boulot et profiter d’un repos optimal.
Le Nomadisme numérique est également une belle astuce pour se divertir convenablement. Certaines personnes sont réduites à leur local et leur lieu de travail tout au long de leur vie. Il faut pouvoir travailler en voyageant pour mieux s’organiser, découvrir de nouvelles destinations, profiter des sorties quotidiennes sans attendre les vacances qui ne nous profitent pas tout le temps.

On peut également statuer sur un avantage très important lié à la possibilité de travailler en voyageant : celui de l’augmentation de la productivité. En effet, une entreprise qui autorise le travail à distance à ses employeurs est enclin à mieux se développer. C’est tout à fait évident vu que le salarié qui a la possibilité de travailler sans pression, de s’organiser à sa guise et de travailler dans la tranquillité aura forcément la capacité de mettre toutes ses compétences dans la tâche qui lui sera assignée.

Focus sur le travail nomade : explication

Le travail à distance est devenu tendance ces dernières années. Cette possibilité attire de plus en plus de monde, animé par le désir de pouvoir travailler depuis leurs maisons, de voyager et de satisfaire leurs obligations quotidiennes sans avoir à rompre avec leurs activités professionnelles. Selon Wikipédia, plus d’un milliard de travailleurs ont opté pour le travail nomade en 2011, soit 7 ou 10% des salariés français. Cette pratique concerne toutes formes d’activité que le travailleur effectue hors d’un bureau ou loin des locaux de son entreprise. Tout profil de fonctionnaire peut bénéficier du travail à distance si son boulot et son employeur le leur permettent. Cependant, il faut déjà aimer l’isolation et parfois l’immobilité pour s’adapter à ce genre d’opportunité.

Il faut également pouvoir gérer cette grande autonomie et cette liberté absolue pour ne pas tomber dans la facilité ou dans la paresse. Ces paramètres ont eu le mérite d’être mentionnés, car les aspirations et les motivations diffèrent d’une personne à une autre. De la même manière que certains travailleurs adorent travailler dans la tranquillité, d’aucuns ont besoin d’une forte pression pour donner le meilleur d’eux-mêmes. En d’autres termes, le travail nomade n’est pas destiné à tout le monde.

Quels métiers pour voyager en travaillant ?

Si vous recherchez un métier qui puisse vous permettre de voyager et de travailler en même temps, sachez qu’il n’est pas rare d’en trouver sur le marché de l’emploi. Au contraire, une large possibilité s’offre à vous pour décrocher un emploi, que vous soyez journaliste, diplomate, commerçant…

Toutefois, il faut rappeler que ces professions n’offrent pas systématiquement une possibilité de travailler à distance. Il faut plutôt se tourner vers les métiers reconnus pour cela, selon leurs caractéristiques de base.

Le digital nomad

Le terme digital nomad est peu connu du grand public. Mais retenez tout juste qu’il désigne un professionnel qui peut voyager et travailler partout où il se rend. Ce type de profession a surtout fait son apparition grâce à l’avancée technologique. Ainsi, de nos jours on dénombre une multitude de travailleurs pouvant exercer leur métier juste avec un ordinateur portable et une connexion internet. Cela leur confère le luxe de travailler depuis n’importe quel endroit. La plupart des fonctions qu’on peut intégrer dans le digital nomad sont des activités liées au numérique. Il s’agit principalement de : 

 

Les professionnels intervenant dans ces secteurs ont évidemment le privilège de voyager en travaillant, car pouvant fonctionner agréablement sans rester sur place. Ces types de métiers permettent non seulement de jouir d’une grande liberté, mais aussi de gagner dignement sa vie. Cependant, ils peuvent parfois devenir très exigeants au point de réduire la mobilité du freelance. Lorsque le travail à faire est colossal ou complexe, le digital nomad serait contraint de rester sur place pour mieux se concentrer sur ce qu’il a à faire.

Le tourisme

Bien entendu, le tourisme est une profession dont la base est naturellement ancrée sur les voyages. L’essence même de ce métier oblige le professionnel qui y intervient à faire des voyages réguliers pour découvrir les sites touristiques les plus convoités dans chaque région du monde. Pendant son voyage, il doit mener des investigations sur les sites visités afin de réaliser une étude parfaite et de faire une documentation riche sur ceux-ci. C’est un métier passionnant qui vous permet de gagner de l’argent, de découvrir, d’informer et de vous évader en même temps. Plus de précision sur Atlas Institue.

Les métiers de langues

Plusieurs métiers linguistiques permettent au travailleur de voyager en travaillant. Les plus en vue sont la traduction et l’interprétariat. Si vous choisissez d’être traducteur, il va falloir tout d’abord maîtriser les langues étrangères. Cela vous permettra de faire valoir vos compétences dans plusieurs pays du monde. Sachant que vous avez choisi le statut d’indépendant, les particuliers vous contacteront pour traduire des discours, des documents ou des fichiers audio d’une langue source à une autre.
L’interprétariat quant à lui est beaucoup plus tourné sur l’interprétation linguistique, même s’il laisse entrevoir quelques similarités avec la traduction. L’interprète est très sollicité sur le marché de l’emploi par les personnalités politiques.

En constant voyage, ces derniers se rendent dans divers pays pour assister à des congrès, à des manifestations ou négociations entrant dans le cadre de leur fonction. Les langues étant différentes d’une nation à une autre, ils ont besoin d’un interprète qui puisse leur faire comprendre directement les propos de leurs interlocuteurs. Du coup, si vous choisissez de faire carrière dans l’interprétariat, vous serez enclin à voyager en travaillant.

Outre ces métiers, il est aujourd’hui possible de travailler à distance en tant qu’enseignant. Si vous avez des compétences dans l’enseignement et que vous vous sentez capable de donner des cours particuliers en ligne, il existe une multitude de sites internet sur lesquels vous pouvez vous inscrire pour exercer votre profession. En choisissant cette option, vous ne serez plus contraint de parcourir une longue distance pour vous rendre dans un établissement scolaire. Il suffit d’avoir un smartphone et un ordinateur, de vous connecter sur les sites réservés à cet effet et le tour est joué. Ainsi, vous pouvez donner vos cours de partout. Par ailleurs, si vous avez des compétences en langues étrangères, vous allez pouvoir étendre vos talents de formateur vers divers horizons.

Voyager en travaillant : les cas spécifiques

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez voyager en travaillant selon les principes de fonctionnement de votre entreprise. Pour être plus précis, plusieurs sociétés offrent à leurs employés le privilège de partie en V.I.E. Ce sigle se définit comme le Volontariat international en Entreprise et consiste à ce qu’un employeur permette à ses salariés de voyager en travaillant.

Mis à part le VIE, on peut statuer sur le P.V.T qui signifie le Permis de Vacances-Travail. Plusieurs salariés bénéficient de cette opportunité à travers le monde, celle-ci leur permet de s’isoler dans un pays étranger pendant une période bien déterminée et d’assurer leurs obligations professionnelles à distance. C’est l’une des meilleures manières de quitter les locaux de votre entreprise pour aller à la découverte de nouvelles destinations et mieux profiter de la vie en travaillant en même temps.

 

 

Tu peux Aussi comme

Cécile

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *