Découverte et aventure : dans quels pays d’Afrique faire un trek ?

Traversée par l’équateur, l’Afrique regorge de paysages uniques constitués de sommets montagneux, de canyons, de forêts et de savanes. Autant de raisons qui font de ce continent une destination de choix pour les expéditions en pleine nature. Découvrez ici quelques pays d’Afrique où faire une expérience de trekking inoubliable.

Le Cameroun

Situé au cœur de l’Afrique Centrale, le Cameroun est la destination idéale pour un trek. Avec ses nombreuses richesses culturelles, ses plages ensoleillées et ses hôtels chics, c’est l’endroit rêvé pour une escapade en groupe ou en solo. Pour les plus aventureux, la forêt équatoriale s’offre à vous pour une visite guidée pleine de moments inoubliables.

C’est l’occasion de faire la rencontre d’un peuple ancestral vivant au cœur de la forêt : les Pygmées Bakas. De plus, vous aurez l’occasion de visiter des réserves animalières pour observer les gorilles et d’autres animaux dans leur habitat naturel. Ne manquez pas les nombreux espaces de repos où vous pourrez dormir dans un hamac avant d’aller par exemple à la découverte du mont Cameroun.

L’expérience d’une échappée dans un pays comme le Cameroun ne saurait être complète sans la visite de quelques-unes de ses nombreuses villes à savoir :

  • Yaoundé (la ville aux sept collines), capitale politique située dans le centre du pays,
  • Douala, capitale économique située dans le littoral,
  • Kribi, petite ville touristique avec ses hôtels de luxe et ses plages de sable fin.

Chacune de ces villes a une identité propre et une ambiance qui valent largement le détour.     

L’Éthiopie

Comme vous pouvez le lire ici, l’Afrique est une destination de plus en plus prisée. Si vous êtes un inconditionnel des randonnées en altitude, alors le Ras Dashan plus haut sommet d’Éthiopie n’attend plus que vous. Cette promenade au cœur des monts Simien dans le nord de l’Éthiopie promet des panoramas sublimes des hauts plateaux du pays souvent comparés au Grand Canyon.

Vous aurez alors l’occasion de rencontrer des groupes de singes Gélada, les gorges sculptées de la rivière Wazla et les chutes de Jinbar. Les meilleurs moments pour profiter d’une belle promenade dans les plateaux éthiopiens sont de janvier à avril et d’octobre à décembre.

La Tanzanie

La Tanzanie est un incontournable parmi les pays où faire du trek en Afrique. En effet, l’activité favorite des randonneurs est l’ascension du Kilimandjaro dans le nord-est du pays. Après le Ras Dashan, défiez à présent « le Toit de l’Afrique », le plus haut sommet du continent et le 4e sur le plan mondial. Grimper le plus haut sommet d’Afrique est une activité passionnante pour peu que vous n’ayez pas le mal des montagnes, cause principale des abandons en cours de route.

De plus, vous aurez le choix entre plusieurs parcours plus ou moins difficiles. Il est recommandé d’entreprendre le trajet jusqu’au sommet du toit de l’Afrique entre le mois d’aout et celui d’octobre, car les températures sont plus agréables. Par ailleurs, la Tanzanie est la meilleure option pour un circuit en famille. Vous trouverez sur ce site de nombreuses autres destinations qui ont tout pour plaire en Afrique.

En somme, l’Afrique regorge de lieux tous aussi sublimes les uns que les autres et propices à une odyssée palpitante. Le plus difficile sera donc de choisir.

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *