Top 6 des endroits à visiter pendant vos vacances en Guyane

Avez-vous prévu passer vos prochaines vacances en Guyane ? Si oui, c’est alors un excellent choix. La Guyane est en effet l’un des meilleurs endroits au monde pour des vacances réussies, surtout si vous partez en couple ou en famille. Dans la mesure où cette région ne connait pas encore les affres du tourisme de masse, elle est jusque-là considérée comme une terre à découvrir et à explorer. Grâce à ses paysages splendides et son climat agréable, la Guyane vous réserve par ailleurs de nombreuses surprises.

Pour profiter au mieux de vos vacances, il vous faut prévoir la fameuse liste des choses à faire avant tout départ. Si la liste que vous concevez n’inclut pas de vous baigner, de voir des animaux ou encore de faire de la randonnée, est-ce bien la peine d’aller en Guyane ? Le zoo, le Centre Spatial, les belles plages et la jungle sont autant d’endroits qu’il est impératif de découvrir avant de quitter la Guyane. Voici un avant-goût de l’aventure qui vous attend pour vos prochaines vacances en Guyane.

Une nature qui vaut le détour

La Guyane possède une faune et une flore exceptionnelle.

Le zoo de la Guyane


Comme indiqué plus haut, la Guyane est réputée pour ses magnifiques paysages naturels. Pour mieux découvrir cette région et être ainsi en phase avec sa nature tout au long de votre séjour, vous ne pouvez pas manquer de faire un tour au zoo. Vous aurez alors la chance d’y admirer des espèces qui caractérisent la Guyane. Ces dernières se trouvent dans une serre tropicale dont la superficie avoisine les mille mètres carrés.

Au sein du parc zoologique guyanais, vous aurez par ailleurs l’occasion de voir des animaux tels que :

  • Des pumas ;
  • Des iguanes ;
  • Des caïmans ou encore ;
  • Des ibis.

Des animaux plus rares tels que le coendou, le coati, le tapir ou le pécari vivent également dans ce zoo. Notons qu’on compte d’ailleurs près de 450 animaux dans ce lieu. Avant même d’initier ce voyage, vous devriez louer une voiture pour vous déplacer durant vos vacances, car vous aurez à beaucoup bouger. Puisque vous ne dépendrez alors pas des transports en commun, vous pourrez gérer au mieux votre temps et donc profiter le plus possible de votre voyage. Cet article présente d’ailleurs les différents atouts que peut offrir une location de voiture en Martinique.

Les réserves naturelles du Trésor et de Kaw

Si vous êtes un grand amoureux de la nature, alors ces différents endroits sont pour vous. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que l’être humain n’a pas réussi à avoir raison de la nature en ces lieux. Située sur la montagne de Kaw, la réserve naturelle du trésor s’étend sur 2 464 hectares et elle renferme une faune et une flore impressionnantes.

La réserve des marais de Kaw s’étend par ailleurs sur plus de 90 000 hectares. Ce lieu n’est toutefois accessible que par voie fluviale. Les marais qui s’y trouvent sont quant à eux constitués de mangroves et de forêts tropicales humides. Vous y trouverez également des espèces animales rares.

La plage des Hattes


Cette plage est connue pour accueillir la ponte des tortues
. C’est bien évidemment un évènement suffisamment rare pour mériter que l’on y assiste. Chaque année, des tortues par centaines viennent y pondre des œufs entre les mois d’avril et juillet. Ces œufs vont par la suite éclore entre les mois de juillet et septembre. Outre l’évènement inédit qu’on peut y observer, la plage des Hattes est également un endroit paisible où il est possible de se baigner ou de simplement se prélasser au soleil. Si les plages sont en outre des endroits que vous affectionnez, cette destination ne manquera alors pas de vous intéresser.

Les îles du Salut

Il s’agit ici de l’un des plus beaux endroits de la région. Les îles du Salut sont en réalité un archipel de trois îlots à savoir :

  • L’île royale ;
  • L’île de Saint-Joseph ;
  • L’île du Diable).

Notons à ce niveau que ces différentes îles étaient précédemment des volcans. De ces trois îlots, seuls les deux premiers sont actuellement accessibles. La vue d’en haut est par ailleurs absolument magnifique. Les îles sont en outre bordées d’une eau dont la pureté et la clarté vous donneront envie d’y faire un plongeon, une expérience à tenter. Cette visite est un moment qui est digne d’être immortalisé comme un événement marquant de vos vacances en Guyane.

Une destination culturelle

La Guyane possède un riche patrimoine culturel.

Le centre spatial guyanais

Le centre spatial guyanais est un lieu qui regroupe un centre de recherche spatiale et une base de lancement française. Il comporte aussi en son sein un Musée de l’Espace qui présente le programme spatial européen. Ce lieu est d’ailleurs réputé pour la richesse des informations dont il dispose sur les aventures de l’Homme dans l’espace.

Ce centre abrite par ailleurs environ douze lancements de fusée chaque année. Pour y assister, il est possible de réserver votre place. Assister au décollage d’une fusée est une expérience inédite et inoubliable que peu de personnes peuvent se targuer d’avoir vécue. Si de tels événements ont souvent suscité votre curiosité, alors ne ratez pas cette opportunité. C’est d’ailleurs l’occasion de l’inscrire au programme de vos vacances en Guyane.

Le carnaval de Guyane


Avez-vous déjà pensé que la vie en Guyane était monotone et un peu trop paisible ? Si tel est le cas, alors le carnaval de Guyane est l’évènement qui vient contredire cette impression. Il a lieu entre la fin du mois de janvier et le mois de mars. Il se déroule à Cayenne, à Kourou et à Saint-Laurent-du-Maroni. Cliquez ici pour en apprendre plus.

C’est en réalité une fête européenne qui jadis était interdite aux esclaves. Mais ceux-ci ne manquaient pas de la célébrer de façon clandestine, ce qui est une manière pour eux de toucher du doigt la liberté. Aujourd’hui, le carnaval est une belle tradition qui en attire plus d’un en Guyane.

Voilà ! Vous avez désormais une idée plus précise sur les différents lieux à visiter durant un séjour en Guyane. Il ne vous reste alors plus qu’à décider par laquelle de ces attractions vous désirez commencer vos vacances dans cette région.

Tu peux Aussi comme

Cécile

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *