Vacances en Espagne : Partez à la découverte de Madrid !

Grâce à ses paysages et multiples lieux touristiques, Madrid fait partie des meilleures destinations de vacances en Espagne. Situé à moins de deux heures de vol de Paris et Marseille, c’est une capitale attractive au sein de laquelle vous pourrez passer aussi bien vos vacances d’hiver que celle de l’été. Ce sera aussi le lieu idéal pour un séjour en famille ou entre amis si vous ne disposez pas d’un important budget, car les tarifs pratiqués pour les diverses prestations sont attractifs.

Malgré ses nombreux atouts touristiques, Madrid est trop souvent délaissé au profit de Barcelone. Afin de vous aider à effectuer au mieux le choix de votre prochaine destination de vacances, nous mettons à votre disposition des informations relatives aux activités à faire durant un séjour dans cette cité. Dans ce guide, nous parlerons principalement des monuments à visiter, des meilleurs restaurants et bars à tapas de la ville où se rendre, des hôtels où dormir ainsi que des activités insolites à faire en famille.

Découvrez notre top 10 des meilleures choses à faire à Madrid

Si vous aimez l’Espagne et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur Madrid, son palais ou encore le Reina Sofia, commencez par vous rendre sur le site de Madrid Discovery. Cette plateforme propose des visites uniques et authentiques dans les musées et la ville de Madrid. Par ailleurs, pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour à Madrid nous avons réalisé une liste des 10 meilleures choses à faire et à voir dans cette région. Vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer plus aisément des choix judicieux, parmi le grand nombre d’activités proposées. Dans cette liste vous retrouverez également des activités intéressantes à faire à des tarifs abordables, de quoi vous permettre de profiter de votre voyage tout en économisant.

1. Visiter le musée du Prado

Le musée du Prado est l’un des musées les plus célèbres de Madrid, et nous ne pouvions évidemment pas ne pas le faire figurer dans cette liste. S’il est placé en première position, c’est tout simplement parce qu’il possède des œuvres uniques de grands peintres espagnols comme Goya ou encore Velásquez. Vous pouvez le visiter toute l’année du lundi au dimanche de 10 h à 20 h. Pour plus de renseignements sur le musée du Prado n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel, vous y trouverez des informations sur les expositions temporaires, mais aussi sur l’exposition permanente.

Adresse du musée : Calle de Ruiz de Alarcón, 23, 28014 Madrid

2. Visiter le musée de la Reina Sofia

Situé à quelques minutes à pied du musée du Prado et de la gare de train d’Atocha, le musée de la Reina Sofia propose des œuvres d’art contemporain et expose des tableaux de célèbres peintres comme : Picasso, Dali ou encore Miro. Nous vous conseillons de le visiter après le musée du Prado pour bien comprendre le contexte des peintures.

Le musée Reina Sofia est par ailleurs un musée très instructif avec notamment une partie consacrée à la guerre civile espagnole et une partie au cubisme. Si vous visitez le musée, n’oubliez pas de faire un tour en haut du bâtiment, vous y trouverez une magnifique terrasse offrant une vue imprenable sur le ministère de l’Agriculture.

Adresse du musée Reina Sofia : Calle de Santa Isabel, 52, 28012 Madrid

3. Visiter le musée Thyssen

Le musée Thyssen et Bornemisza est situé juste en face du musée du Prado sur le paseo del Prado. Il fait partie du Triangle d’or de l’art de Madrid et possède un très grand nombre d’œuvres. Le musée Thyssen est gratuit le lundi après-midi. Si vous souhaitez toutefois le visiter dans le calme, nous vous conseillons de venir le matin dès l’ouverture au public. Pour profiter au maximum de votre visite et ne pas vous perdre dans le grand nombre de peintures, nous vous conseillons de le visiter avec un guide spécialisé dans l’histoire de l’art.

Adresse du musée Thyssen : Paseo del Prado, 8, 28014 Madrid

4. Visiter le stade de foot du Santiago Bernabéu

Chaque année, ce sont des milliers de supporters qui viennent visiter le stade du Réal de Madrid, le Santiago Bernabéu. Pour venir le visiter, nous vous conseillons de prendre le métro (ligne 10) et de sortir à la station Santiago Bernabéu. Vous n’aurez alors plus qu’à acheter vos entrées et à commencer la visite de ce stade. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un match de foot opposant le Réal de Madrid et le FC Barcelone.

Situé dans le centre-ville de Madrid non loin du paseo del Prado et de la Castellana voici son adresse : Av. de Concha Espina, 1, 28036 Madrid

5. Visiter le stade de l’Atletico de Madrid

Madrid possède deux équipes de foot, le Réal de Madrid et l’Atletico de Madrid, le Réal a son stade dans le centre-ville et l’Atletico à un stade en périphérie de la ville. Il est possible de le visiter tout comme le stade Santiago Bernabéu. Nous vous conseillons de prendre un taxi pour vous rendre au stade et ainsi ne pas perdre de temps dans les transports en commun. Le stade de l’Atletico de Madrid, le Wanda Métropolitano est très moderne et vous fera vivre un moment unique lors de la visite.

Adresse du stade : Av. Luis Aragones, 4, 28022 Madrid

6. Partir à la découverte du parc du Retiro

Situé entre le musée Reina Sofia, le musée du Prado et le paseo del Prado, le parc du Retiro vous offrira un inédit moment de détente. Vous pourrez en profiter pour faire de la barque sur le lac principal du parc. Vous y trouverez aussi des restaurants et des petits kiosques pour faire une pause gourmande et profiter du soleil.

Le parc du Retiro est l‘un des plus grands parcs de la ville, et il offre une multitude d’activités pour les Madrilènes et les touristes du monde entier. Si vous avez des enfants en bas âge alors c’est le lieu idéal pour leur faire découvrir les oiseaux et écureuils qui peuplent le parc.

7. Manger des churros

Puisque l’Espagne est célèbre pour sa gastronomie, Madrid vous offre évidemment la possibilité de découvrir une grande partie des spécialités du pays. Vous aurez le choix entre des plats sucrés et des plats salés. Pour les plus gourmands, nous vous recommandons de goûter aux célèbres churros con chocolat. Vous en trouverez dans de nombreux bars et restaurants. Le plus célèbre d’entre eux est le restaurant st Gines qui propose des churros à n’importe quelle heure de la journée. Nous vous conseillons de commander des churros avec un chocolat chaud. Vous pouvez aussi allez chez Valor, ils fabriquent un très bon chocolat.

Adresse St Gines : Pasadizo de San Ginés, 5, 28013 Madrid

8. Manger une Paella

Si vous souhaitez déguster un plat salé, nous vous conseillons alors de déguster une paella plaza Mayor. Si vous êtes tenté par cette expérience, alors vous aurez le choix entre différents restaurants. Le prix moyen pour une paella à Madrid est de 25 € pour deux personnes. Si vous souhaitez déguster des plats plus traditionnels, nous vous conseillons de manger au Sobrino de Botin, le restaurant le plus vieux au monde.

Préférez-vous un cadre plus intime ? Nous vous conseillons alors de manger au « Plaza Santa Ana », non loin de la puerta del Sol. Vous pourrez y découvrir des restaurants de tapas et des restaurants typiques madrilène. Enfin, si vous souhaitez manger dans un restaurant gastronomique, nous vous conseillons d’aller dans le quartier de Salamanca, vous y trouverez de très bonnes tables.

Adresse Sobrino de Botin : Calle de Cuchilleros, 17, 28005 Madrid

9. Manger au Mercado de San Miguel

Souhaitez-vous manger des tapas ? Faites alors un tour au Mercado de San Miguel. Vous y dégusterez de très bons produits venus de toute l’Espagne. Si vous souhaitez manger dans un marché plus intime et moins connu des touristes, alors nous vous conseillons le Mercado de La Paz et le Mercado de San Anton.

Adresse du Mercado de San Miguel : Plaza de San Miguel, s/n, 28005 Madrid
Adresse Mercado de La Paz : Cl de Ayala, 28 B, 28001 Madrid

Adresse mercado de San Anton : Calle de Augusto Figueroa, 24, 28004 Madrid

10. Boire un verre sur l’un des plus hauts rooftop de la ville

Pour finir votre journée de visite, nous vous recommandons de faire un tour sur l’un des plus hauts rooftop de la ville, le rooftop du RIU hôtel. Vous aurez une vue à 360 ° de la ville de Madrid et pourrez y déguster votre cocktail, tout en admirant le coucher du soleil.

Adresse du rooftop du Riu Hôtel : plaza de España.

Si vous préférez un bar plus chic, alors nous vous conseillons de faire un tour sur la terrasse du VP Plaza situé juste en face du Riu hôtel. Vous trouverez de nombreux rooftops calle Gran Via, la majorité se situe en outre en haut des hôtels de l’avenue.

Tu peux Aussi comme

Cécile

A propos de l'auteur: Cécile

C'est suite à un tour d'Europe en train avec Interrail que je me suis lancé dans la rédaction de ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *